La Haute parfumerie et parfumerie de niche


Le plaisir d'une expérience hors norme, lors d'une promenade dans Paris autour des plus grands parfumeurs, les plus rares aussi. Un voyage culturel et glamour à la fois, se terminant dans un café mythique de la capitale.

Envie de sortir des sentiers battus et découvrir un patrimoine unique au monde:
l'univers des parfums et de leurs créateurs
Rêver, partir, décoller en flânant dans Paris
Il existe des perles rares dans la Haute parfumerie française et dans la parfumerie plus confidentielle, un luxe accessible et de l'émotion en flacon, vous sentirez le parfum avec tous vos sens.....


23 mars 2010

Artisan parfumeur & Royal Lodge





Avant de parler du Voleur de roses de l’Artisan parfumeur au Lutétia, petite parenthèse sénégalaise à l’hôtel Royal Lodge que je vois comme un très majestueux Al Oudh du même parfumeur. Des notes safranées comme la terre de la piste qui vous y emmène et ou j’ai eu la sensation en sentant ce parfum de retrouver l’odeur des fruits d’acacias (locaux)aux mêmes tonalités ocre safrané et un parfum balsamique et résineux. Ces fruits donnent un fil conducteur dans les odeurs environnantes de l’hôtel, senteur exotique, chaude, joyeusement colorée tout en gardant de la profondeur, à l’image de ces couchers de soleil flamboyants. Même la cuisine, en particulier le fameux Thiéboudienne sénégalais* et le mafé*, rappelle ce mélange Oriental boisé.

L’artisan Parfumeur nous transporte très loin au travers de ses créations, Timbuktu, Al Oudh, Dzonghka, pour ne citer que ceux-là sont des invitations au voyage uniquement en lisant ou prononçant leurs noms. L’Artisan cultive le beau, l’original, l’éveil des sens et l’émerveillement autant par ses parfums que dans leur présentation.
Sens du détail, raffinement des matières et l’impression d’être unique quand vous passez le pas de sa porte, Méchant Loup dans son blog (Olfactorum) en parle à merveille et la découverte de leur gamme est un réel bonheur pour soi, et pour la maison, Hors si vous allez un jour au Royal Lodge, vous aurez aussi la sensation d’être un peu unique !!!
Une piste de terre d’un ocre profond aboutit sur un parc de sable et de verdure ou s’alanguissent des bungalows, espèces de gros cocons ocre eux aussi, destinés aux stressés de la ville qui s’évadent et rêvent de calme et de dépaysement dans un endroit où le folklore des soirées typiques pour touristes a laissé la place aux dîners tranquilles, comme un dîner entre ami. Dans le restaurant, tout est bon et bien pensé et le personnel gentil, attentionné, charmant, bref… .Luxe, calme et volupté… Mêmes les convives sont « polites ».
Ici pas de discothèques, seulement le chant de la multitude d’oiseaux évoluant dans le parc, tout est calme et en harmonie avec la nature.
Il faut dire que ce petit bout de paradis sénégalais n’est pas facile à dénicher, deux heures par route, et ensuite piste, depuis Dakar quand tout va bien !
Nous avons tout de même quitté pendant quelques heures ce coin de paradis pour visiter les alentours sur les bons conseils de Malaïka d’Esprit d’Afrique et merci à Matar, Julienne, Gilbert et Paco. Les visites sont très bien faites et là encore respectueuse de l’environnement tant humain que végétal ou animal.
J’avais un échantillon d’Al Oudh de l’Artisan dans mes valises, et il trouvait parfaitement sa place là-bas !!! Une atmosphère insaisissable, un ailleurs somptueux, un raffinement tout oriental. Dans le soleil couchant, tout est de couleur ocre, plein d'éclat et de splendeur, exactement l’environnement du Royal Lodge.
AL OUDH. Une Eau de Parfum à la fois chaude et dense, animale et cuivrée, épicée et boisée. Un élixir, une évidente sensualité à fleur de peau.
Je prolonge ce séjour de rêve à Paris en fermant les yeux pour m’évader au chaud pendant ce début de printemps….

Mais mieux que des mots, allez visiter les sites Internet avant de vous y rendre.

L’Artisan Parfumeur
http://www.lartisanparfumeur.com/
Hôtel :
http://www.le-royal-lodge.com/

12 mars 2010

Calendrier de la visite classique

Mars 
17  et 24 à 10h00
23 - 24 - 25 et 30 à 15h00
Avril
02 - 07 - 08 - 09 - 13 - 14 - 16 - 21 - 22 - 23 et 29 à 10h00
06 - 07 - 08 - 13 - 14 - 21 - 22 et 27 à 15h00
Mai
05 - 06 - 07 - 12  - 20 - 21 et 27 à 10h00



05 - 06 - 07 - 11 - 12 - 18 - 20 - 21 et 27 à 15h00
confirmer la date
par mail : contact@detourdessens.com
par tél. 06 19 60 60 58

rendez-vous au 6 place de la Concorde pour environ 3 heures d'évasion...(1h45  de marche environ)
Nous vous proposons une promenade en « détour » de Paris, commentée et agrémentée d’anecdotes sur le parfum, les parfumeurs, leur histoire et leur évolution. 
Architectures et grands couturier seront de la partie aussi, et nous terminerons dans un café mythique de la capitale en dégustant un café (ou autre), et en flairant les créations de ces artistes hors norme.
Tarif : 50 Euros - rafraîchissement compris
le Parcours existe en Anglais, Espagnol, Italien

L’habitude chez moi, c’est de ne pas en avoir


Ce matin au réveil Paris est gris, le soleil a déserté l’Ile de France et l’hiver joue les prolongations. Quelques courageuses osent tout de même braver le froid et par envie de se dépayser et de voyager, m’ont rejoint pour un parcours. Heureusement temps sec !!!!
Je dis souvent « l’habitude chez moi, c’est de ne pas en avoir » or, en milieu de promenade, le froid se faisait un peu trop pressant et du coup nous avons fait une pause plus tôt que prévu dans un endroit que j’aime beaucoup et ou je ne vais pas assez souvent à mon goût:
Une agréable parenthèse avec sa touche de club anglais dans l’univers d’un hôtel revisité par Philippe et Ara Starck, inspirés par l’âme de Salvador Dali
Le bar 228 de l’hôtel Meurice, glamour et élégantissime, voluptueux et rassurant, classique et baroque, fou et raisonnable, cosy et intimiste avec un service tout en discrétion, une certaine bonne humeur sans chichi, mais à la hauteur des étoiles de l’établissement, parfait en tout point sans être coincé ….. Je pourrai encore étirer la liste des compliments, mais en fait, allez déguster l’une 17 créations exclusives de William Oliveri, ou partez  à la découverte de l’Ecosse via leur très jolie carte de whisky, où l’on se noie virtuellement dans des effluves de tourbe et d’iode. Les « sans alcools » trouveront leur bonheur, l’hôte étant comme il se doit charmant et à l’écoute de vos désirs!
Pour la petite histoire le carrelage du restaurant « Le Dali » est celui de la première maison Guerlain !!!  
Pendant notre pause, Frédéric Malle m’a rejoint tout naturellement …… Malheureusement pas lui physiquement, mais l’idée de parfumer délicatement l’air du bar avec sa bougie «Coffee Society »(création Carlos Benaïm) inspirée par les effluves éphémères d’un salon quelques minutes après la fin d’un dîner, quand les invités viennent de partir, parfum chaud, sensuel, empreinte délicate de vie et de passage.

les fresques de Lavalley, Frédéric Malle, Carlos Bénaïm, Salvador Dali, Philippe et Ara Starck associés, joli mariage d’imaginaire et de créativité.

Frédéric Malle me touche depuis longtemps tant par les parfums mais par l’univers qu’il a créé. La pureté des lignes, la noblesse des matériaux, la sobriété faisant l’éloge d’un certain luxe retrouvé, tant dans les flacons, que dans le décor de ses boutiques. On ne rentre pas par hasard chez Frédéric Malle, il faut aller le chercher, en revanche le découvrir c’est le faire rentrer dans votre vie. La personne qui vous accueillera (Etienne, Audrey, ou ceux que je n’ai pas encore le plaisir de connaître) vous donnera l’impression que vous êtes unique et sera réellement « votre conseiller(e) ». Quand au parfum si vous cherchez à être « a la mode » passez votre chemin, ici vous trouverez des parfums pointus, originaux et surtout beaux, élaborés à l’envie du parfumeur et de son éditeur.
Depuis quelques temps, Frédéric Malle a développé une ligne de bougies parfumées avec Sofia Grosjman, Carlos Bénaïm et Dominique Ropion, et là aussi on retrouve tout l’esprit et l’idée du luxe de son univers.
9 parfums somptueux pour la maison. Développée pour diffuser de façon optimale chaque parfum,
la cire choisie est composée d'un mélange de cires alimentaires et de cires végétales raffinées. Présentées dans un pot de verre soufflé à la bouche, à la couleur rouge emblématique des Editions de Parfums, ces bougies sont 100% fabriquées à la main.
Un peu cher peut-être, mais nous sommes dans un 5 étoiles, 
ou il ne faut pas prendre trop d’habitude, au risque de ne plus 
sentir le bonheur 
J’ai dit un peu cher peut être, mais quand on aime, on ne compte pas !!!

Frédéric Malle - 21 rue du Mont Thabor - 75001 Paris 
crédit photo© Jacques Giaume


Le Meurice
228 rue de Rivoli - 75001 Paris
crédit photo© Guillaume de Laubier


9 mars 2010

Hiver & The Different Company


Neige sur Paris, loin de faire des Ravis!!! Et pourtant l'aura nébuleuse qui enveloppe Paris est plus douce qu'à l'accoutumée, les bruits sont assourdis, une odeur de métal froid mêlée aux effluves d'essence automobile règne sur la ville lumière.
Le pas se fait pressant, les silhouettes sont plus furtives mais plus rondes. Des halots de fumée légère s'échappe par la bouche des passants emmitouflés, comme le souligne Céline dans ses Chroniques "façon oignon" et pourtant peu d'odeurs pour nous réchauffer!!!
Envie de cette odeur de marrons chauds aux portes des grands magasins. Rue Blanche j'ai une bulle de BD à l'approche des effluves de feuilletage qui me nous suggère l'arôme des amandes, dans la frangipane, que l'on retrouve même sur une touche parfumée à l'héliotropine.
Cela me donne envie d'un thé bien chaud à la bergamote, au coin du feu, un bon livre, une bougie légèrement ambrée, et la neige tombant sur le jardin dans ma contrée du nord.
En fait étant à Paris, je devrais juste aller chez The Different Company pour essayer de saturer de manière plaisante mon nez fouineur, entre Oriental Lounge ou certaines fragrances de BOIS Elles donne l'impression de se réchauffer, en fermant les yeux la chaleur arrive toute seule et envahi l'espace (d'un rêve!) avec un soleil rayonnant sans être éblouissant ou trop brillant, des tonalités ocre rose orangée à l'image des murs de Marrakech mais en plus douillet avec des notes du Köln Concert de Keith Jarrett........ Mais je divague !!!!!! Surtout que je reste aussi une fan de Bois d'Iris, du lait pour le corps Bergamote, si vous avez la peau sèche un pur régal, d'une texture extraordinaire et en plus accessoirement il sent bon.
Allez rencontrer Antoine, il en parle tellement mieux que moi!
The Different Company
10 rue Ferdinand Duval - 75004 - métro Saint-Paul
Ensuite allez jusqu'à la place Sainte-Catherine toute proche pour prendre un thé, rien que pour le plaisir des yeux, vous avez déjà eu celui du "nez"