La Haute parfumerie et parfumerie de niche


Le plaisir d'une expérience hors norme, lors d'une promenade dans Paris autour des plus grands parfumeurs, les plus rares aussi. Un voyage culturel et glamour à la fois, se terminant dans un café mythique de la capitale.

Envie de sortir des sentiers battus et découvrir un patrimoine unique au monde:
l'univers des parfums et de leurs créateurs
Rêver, partir, décoller en flânant dans Paris
Il existe des perles rares dans la Haute parfumerie française et dans la parfumerie plus confidentielle, un luxe accessible et de l'émotion en flacon, vous sentirez le parfum avec tous vos sens.....


6 juil. 2010

Isabelle, Cinquième Sens & le grand hôtel Mercure- Le Touquet

Si ce blog existe c’est en grande partie grâce à Isabelle, et si je n’en ai jamais parlé jusqu’à présent c’est plus par timidité qu’autre chose……

Le début de l’histoire est né chez Cinquième Sens, rue de Monttessuy à Paris en 1992.
Votre écrivaillon est formatrice internationale pour une marque qui est à l’origine d’une petite révolution dans le monde de la parfumerie. Son premier parfum, le premier parfum gourmand, m’offre le privilège d’avoir une formation chez Monique Schlinger, fondatrice de Cinquième Sens, pour un perfectionnement de connaissances au niveau du parfum.
Je participai à la formation de nos équipes à l’étranger, celles-ci ne travaillant, à ce moment-là, que les soins et le maquillage.
Je garde de cette période un souvenir ému et émerveillé de cette découverte du monde du parfum et c’est très certainement la source et le berceau, inconscient, de ce que je partage avec vous aujourd’hui.

Une envie de découvrir et faire découvrir le parfum aussi bien aux néophytes qu’à des passionnés passionnant « of course ».
Après quelques années hors les murs de la parfumerie, je suis revenue vers Isabelle, fille spirituelle et digne successeur de Monique (à mes yeux !), pour une redécouverte de A à Z du parfum et un nouveau démarrage professionnel. Depuis elle n’a cessé de m’encourager et m’a offert l’opportunité de rencontrer d’autres personnages, de caractère, haut en couleurs par l’esprit, l’imaginaire, à la personnalité parfois forte et hors norme, mais toujours « passio-nez ».
L’équipe d’Isabelle, donc de Cinquième Sens, sans citer les noms - je risque d’oublier certaines stagiaires, mais elles se reconnaîtront - a toujours été non seulement très professionnelle mais en plus d’une chaleur et d’une gentillesse jamais démentie, et dans les hauts et les bas me concernant, un support moral aussi !
Si aujourd’hui nous avons eu le premier atelier de création de parfum au Grand Hôtel Mercure - Le Touquet, c’est grâce à Isabelle aussi, et je suis certaine qu’il y en aura beaucoup d’autres, vu l’engouement des premières participantes, mais aussi du fait de l’investissement de l’équipe de l’hôtel.

Cet hôtel un peu éloigné du centre ville du Touquet nous fait voyager dans un décor où le rêve et l’imaginaire sont des atouts majeurs. La décoration d’un espace à l’autre nous fait voyager d’un club anglais à un espace futuriste puis dans un paysage vert, et encore bien d’autres…. Peinture d’artiste divers et variés, sculptures original et saveurs délicieuse = cocktail harmonieux et revitalisant à la fois….
Un hôtel Mercure à part… L’équipe, ici aussi, est accueillante et chaleureuse sans être envahissante ou trop « commerciale », bref, un endroit original ou l’on se sent bien. Les ateliers de Cinquième Sens, ou l’on voyage par le biais des matières première, y ont bien leur place, et le voyage est de saison avec le petit dernier de la maison Hermès, créé par Jean-Claude Ellena, et auquel j’ai tout de suite pensé en voyant les fauteuils verts du hall de l’hôtel.
On pourrait y boire un G’vine floraison - découvert lui aussi grâce à Cinquième Sens, donc à Isabelle -  et partir pour un voyage imaginaire. Le visage caressé par la brise marine au goût iodé dû aux embruns, on laissera le nez se balader dans la forêt Touquettoise ou les odeurs mêlées de pins, de sable, de mousse et de terre humide sont un régal pour le nez et ou la vue de la baie de la Canche à marée montante peaufine le tableau pour une invitation au voyage en rêve !

La boucle serait bouclée, MERCI Isabelle…..