Avant de parler du Voleur de roses de l’Artisan parfumeur au Lutétia, petite parenthèse sénégalaise à l’hôtel Royal Lodge que je vois comme un très majestueux Al Oudh du même parfumeur. Des notes safranées comme la terre de la piste qui vous y emmène et ou j’ai eu la sensation en sentant ce parfum de retrouver l’odeur des fruits d’acacias (locaux)aux mêmes tonalités ocre safrané et un parfum balsamique et résineux. Ces fruits donnent un fil conducteur dans les odeurs environnantes de l’hôtel, senteur exotique, chaude, joyeusement colorée tout en gardant de la profondeur, à l’image de ces couchers de soleil flamboyants. Même la cuisine, en particulier le fameux Thiéboudienne sénégalais* et le mafé*, rappelle ce mélange Oriental boisé.
L’artisan Parfumeur nous transporte très loin au travers de ses créations, Timbuktu, Al Oudh, Dzonghka, pour ne citer que ceux-là sont des invitations au voyage uniquement en lisant ou prononçant leurs noms. L’Artisan cultive le beau, l’original, l’éveil des sens et l’émerveillement autant par ses parfums que dans leur présentation.
Sens du détail, raffinement des matières et l’impression d’être unique quand vous passez le pas de sa porte, Méchant Loup dans son blog (Olfactorum) en parle à merveille et la découverte de leur gamme est un réel bonheur pour soi, et pour la maison, Hors si vous allez un jour au Royal Lodge, vous aurez aussi la sensation d’être un peu unique !!!
Une piste de terre d’un ocre profond aboutit sur un parc de sable et de verdure ou s’alanguissent des bungalows, espèces de gros cocons ocre eux aussi, destinés aux stressés de la ville qui s’évadent et rêvent de calme et de dépaysement dans un endroit où le folklore des soirées typiques pour touristes a laissé la place aux dîners tranquilles, comme un dîner entre ami. Dans le restaurant, tout est bon et bien pensé et le personnel gentil, attentionné, charmant, bref… .Luxe, calme et volupté… Mêmes les convives sont « polites ».
Ici pas de discothèques, seulement le chant de la multitude d’oiseaux évoluant dans le parc, tout est calme et en harmonie avec la nature.
Il faut dire que ce petit bout de paradis sénégalais n’est pas facile à dénicher, deux heures par route, et ensuite piste, depuis Dakar quand tout va bien !
Nous avons tout de même quitté pendant quelques heures ce coin de paradis pour visiter les alentours sur les bons conseils de Malaïka d’Esprit d’Afrique et merci à Matar, Julienne, Gilbert et Paco. Les visites sont très bien faites et là encore respectueuse de l’environnement tant humain que végétal ou animal.
J’avais un échantillon d’Al Oudh de l’Artisan dans mes valises, et il trouvait parfaitement sa place là-bas !!! Une atmosphère insaisissable, un ailleurs somptueux, un raffinement tout oriental. Dans le soleil couchant, tout est de couleur ocre, plein d'éclat et de splendeur, exactement l’environnement du Royal Lodge.
AL OUDH. Une Eau de Parfum à la fois chaude et dense, animale et cuivrée, épicée et boisée. Un élixir, une évidente sensualité à fleur de peau.
Je prolonge ce séjour de rêve à Paris en fermant les yeux pour m’évader au chaud pendant ce début de printemps….
Mais mieux que des mots, allez visiter les sites Internet avant de vous y rendre.
L’Artisan Parfumeur
http://www.lartisanparfumeur.com/
Hôtel :
http://www.le-royal-lodge.com/