La Haute parfumerie et parfumerie de niche


Le plaisir d'une expérience hors norme, lors d'une promenade dans Paris autour des plus grands parfumeurs, les plus rares aussi. Un voyage culturel et glamour à la fois, se terminant dans un café mythique de la capitale.

Envie de sortir des sentiers battus et découvrir un patrimoine unique au monde:
l'univers des parfums et de leurs créateurs
Rêver, partir, décoller en flânant dans Paris
Il existe des perles rares dans la Haute parfumerie française et dans la parfumerie plus confidentielle, un luxe accessible et de l'émotion en flacon, vous sentirez le parfum avec tous vos sens.....


22 déc. 2011

C'est notre affaire - France 5 - parle parfum....

C'est notre affaire parle parfum......Symbole de rêve et de luxe Un entretien exceptionnel avec Thierry Wasser et une visite au coeur de la maison Guerlain, suivi d'une petite interview plus modeste de votre hôte !!!!.....


lien :
C'est notre affaire - Emission du Mercredi 21 décembre 2011 - France5
source image : ecran.pro













1 déc. 2011

Blog à lire pour les passionnés de parfum...

Parfum, univers du luxe, histoire et belle écriture bien sur, avec Annick Le Guerer et Thierry Cardot.
Annick Le Guerer, une des plus belles plume de la parfumerie s'est entourée de "connoisseurs" pour nous plonger dans un monde merveilleux ou le rêve omniprésent peut provoquer une certaine addiction!
A consommer sans modération.
Merci "Le Luxe.fr'
cliquer sur le lien :
Le Luxe.fr Annick Le Guerer

26 sept. 2011

Notre mémoire........


Votre mémoire, notre mémoire, sa mémoire…… une histoire d’émotion

Notre mémoire la plus ancienne est la mémoire olfactive.
Retrouver l’odeur du placard à confiture de Tante Jacqueline pendant les vacances des années 60, en rentrant cet été dans la cuisine d’une amie et je retombe en enfance immédiatement, et pourtant personne ne m’a obligé à mémoriser les effluves de cette armoire berrichonne !

Retrouver des souvenirs est une richesse pour chacun d’entre nous et nous conservons bien au chaud, ancrés en nous ces repères rassurant, indicateurs de nos racines et de notre histoire.
Mémoire consciente ou inconsciente, nous chérissons ces odeurs qui  provoquent des polaroïds cérébraux, ces parfums parlant.
Un homme passe, une note de lavande, je ferme les yeux, mon père est là sur mon image, et si je sent le parfum de ma mère je la visualise avec les yeux de petite fille l’admirant se préparant devant sa coiffeuse. Une grosse boule noire ornée d’un dessin stylisé, une mère et  sa fille, typiquement art déco. Cela représentait le symbole du mystère des adultes qui sortent le soir, ou allaient-il, quelle rencontre extraordinaire méritait de telles effluves.
Mais je parle de moi et moi, ce n’est pas l’objet de ce billet ! En revanche nous avons tous entendu les souvenirs évoqués par un parent ou un proche et ces souvenirs construisent notre mémoire et nous construisent notre histoire familiale, hélas les paroles s’oublient, heureusement les écrits restent.
Je viens vous parler d’une jeune femme dotée d’une gaité communicative, vive, pétillante, chaleureuse, elle sait décrocher chez les plus timides des sourires et n’a pas son pareil pour vous faire vous raconter vous-même  - En parfum elle serait un chypre moderne virevoltant et tournoyant, avec une grande envolée de fraicheur en tête, peut-être hespéridé et légèrement aromatique, le tout subtilement boisé pour son penchant exotique et ethnique -  Elle est biographe, !!!!,  J’adore, non pas que nos vies soit des vies de stars mais chacun et chacune d’entre nous devrait connaître l’histoire de ses anciens, la grande histoire s’est bien écrite avec les petite histoires, si seulement j’avais un livre des mémoires de papa et maman, je suis certaine que cela aurait été un très beau cadeau pour nous leurs enfants mais surtout pour leurs petits enfants.
La jeune femme en question est installée à Nice, si le voyage vous dit, contactez-moi, je vous guiderai avec plaisir.


8 juil. 2011

Kanako

La légèreté, l’humour, le bon goût, une certaine finesse d’esprit, une bonne humeur permanente, la recherche d’imprévu, l’impromptu, l’élégance, …..
Je pourrai ajouter une liste considérable à cette ébauche d’inventaire à la Prévert, tout simplement à la recherche d’une présentation de Kanako, que je ne connaît pas personnellement, pourtant je garde comme un talisman le dessin créé par ses soins pour illustrer la journée de la femme, le 8 mars dernier, à Joinville ou nous avions eu la chance de présenter une conférence sur la haute parfumerie dont l’affiche représentait un univers olfactif à l’image de Joinville : un vent de fraicheur à la tendresse légèrement poudrée, agrémenté d’un brin de nostalgie marié avec un air actuel.
Le livre de My Little Paris illustré par Kanako est une bible indispensable à toute Parisienne temporaire ou permanente digne de ce nom d’ailleurs !


Tous les matins, j’attends avec délice le mail de « My Little Paris ». La découverte de leurs propositions est un autre bonheur du jour associé à la Parisienne de Kanako, fine et raffinée !!!!

Ses dessins sont une incitation à la bonne humeur et devraient être diffusé sur des écrans géants pour rendre le sourire à nombre de parisiennes  ou parisiens!

Je joue chaque matin à une devinette grâce au texte et au dessin l’illustrant, même si l’image proposée n’est pas de Kanako ( je préfère bien sur les siennes !) : quel parfum pour cette image ?

Aujourd’hui I Pad ; je choisirai probablement un parfum musqué, net, propre sans fioriture, presque un fluide, bref, une certaine transparence légèrement métallique. Mixte, assez tendance tout en étant facile à porter.
Plusieurs fragrances me viennent à l’esprit, une sort du lot :
L’eau de Serge Lutens
Les évocations données par Le Parfumeur en personne confirment mon idée :
 * "Elle est spatiale pure, diffusante lumineuse. Elle demeure fidèle à sa note oxygéné "
Comme l’I Pad, spatial, pur, lumineux ! 
Et chaque matin en jouant, je démarre une journée heureuse, jouez vous aussi, la vie sera encore plus belle. 
Un grand merci  à Kanako, My Little Paris, la Mairie de Joinville et bien entendu au Magicien Serge Lutens





Lien référencé sur le blog :

*Source : Texte de Serge Lutens sur le site : www.sergelutens.com

19 avr. 2011

The Different company - Pure Virgin

Céline Ellena nous concocte un parfum gourmand et nous invite dans un monde ensoleillé ou l'amande devient calisson posé à même la peau, douceur, rondeur liées à une certaine transparence, un parfum de peau,  comme une chemise blanche d'homme portée à même la peau en été, sensuel, souple et confortable,   senteur actuelle au sillage persistant, on ne veut pas la quitter!
Merci Céline
 Pure Virgin sur le site de The Different Company

11 avr. 2011

A visiter........

Les Belles Choses, on en souhaite tous les jours, à lire ça donne envie de voire beau, de partager, de découvrir!
Une petite nouvelle fait son incursion dans notre univers, dans la communication? si-oui-mais- non!!!!
Bref vous recherchez une professionnelle pour votre image de marque,  élégante, raffinée, astucieuse, tendance, cultivée et dotée d'un solide savoir-faire, oui,  je vous parle de la petite nouvelle "Les Belles Choses"même si ce texte pourrait être le portrait de Marine qui est "Les Belles Choses".
Si vous n'avez besoin de rien allez prendre un bol d'air pur sur son site, ce n'est pas joli, c'est beau
Bon vent à Marine et aux "Belle Choses".........
site : Les Belles Choses

Merci à l'équipe de Joinville Le Pont

Pour la journée de la femme, la mairie de Joinville Le Pont a décidé de les honorer au travers d'effluves hors du commun avec une conférence sur la "Haute Parfumerie".
Les  Joinvillaises s'étaient déplacées en nombre  pour découvrir, sentir et échanger.
Ce fut un plaisir apparemment réciproque et partagé.
Je tiens à remercier toute l'équipe de la mairie pour sa gentillesse et son accueil, en fin de compte nous n'étions pas à la mairie, mais entre nous et presque "chez nous" tellement l'organisation ne s'y fait pas sentir et pourtant elle reste omniprésente.
En visitant leur site vous aurez une idée de ce que peut être une mairie qui bouge.
site:
Ville de Joinville-le-Pont.
une très jolie salle de spectacle, ou se produisent régulièrement des têtes d'affiche, proche de Paris et loin de son brouhaha, expo, ciné et bien d'autre choses .....
Bravo et merci, SB

Le renouveau du printemps.....

Du nouveau avec Détour des Sens, la ballade se décline en plusieurs propositions et à partir de la prochaine rentrée une nouvelle ballade mais rive-gauche cette fois ci.
une ballade sur une autre thématique :
 parfum d'ambiance et variante sur le bio et les nouveaux créateurs
Si vous avez des suggestions concernant de nouveaux venu dans les monde des odeurs plaisantes bien sur, je suis preneuse.
pour le programme à partir de cette semaine voici nos nouvelles propositions :


Ballade autour des Parfumeurs 

Ballade 2 ½ heures : 60 TTC - calendrier: dans les pages de droite
Incluant : boisson en fin de parcours, remise de la liste des parfumeurs et de leurs créations.

Ballade 4 heures avec : 80 TTC - sur demande pour groupe de 4 personnes minimum
Incluant : remise de la liste des parfumeurs et de leur création.
Suggestion inclure le déjeuner en milieu de ballade en accord avec votre guide ave un apéritif olfactif !

Ballade des parfumeurs en individuel : 230 TTC sur demande
Un guide parfumeur à votre disposition pendant une demi-journée, avec la possibilité de rentrer dans quelques points de vente.
Départ de la ballade, pause dans le courant de la demi-journée et collation apéritive en fin de ballade.
Incluant : pause-café en milieu de parcours et collation en fin de parcours, remise de la liste des parfumeurs et de leur création.