Petite fille, résidant au Grand Duché du Luxembourg, si j’avais de la peine le soir je fermais les yeux pour voir la boulangerie de l’avenue Jean-Jaurès et sentir Le parfum de la baguette de pain parisienne que je n’avais plus. Maintenant, je ferme les yeux pour le plaisir et je pars chercher des images avec des odeurs uniquement par plaisir!
« Entrée en parfumerie » comme on entre en religion n’est pas exactement ce que j’ai vécu :
Formatrice internationale pendant 10 ans pour différentes marques de parfumerie sélective, en Europe, Amérique Latine, ex-URSS, au Japon ou encore au Moyen Orient, le parfum s’est installé naturellement. Son langage, son mystère et son aura, ont créé des échanges et des liens durant ces voyages qui m’ont apportés beaucoup de bonheur et me donnent chaque jour de nouvelles découvertes et de nouvelles joies.
Après quelques années passées « hors les murs de la parfumerie » … Je suis revenue chez Cinquième Sens* pour renouer avec le parfum et entrer dans les secrets de la création et de la formulation par envie, et surtout par passion.
Les parfums sont notre mémoire qu’ils soient simples ou complexes, subtils ou raffinés. Avec eux nous pouvons nous évader et voyager sans bouger, au travers des matières premières, quand nous les sentons.
J’ai eu envie de marier « la plus belle ville du monde » avec « ses parfumeurs ».
Mon amour du parfum et des voyages m’a conforté dans l’idée de faire partager mes connaissances olfactives et de transmettre cette passion.
Le blog présente le calendrier de Détour des Sens et j’écris des petits billet sur des lieux associés avec des parfums ou des parfumeurs, « comme je le sent !!!!"
Sylvie Béry-Daumain
Membre de la Société Française des Parfumeurs