La Haute parfumerie et parfumerie de niche


Le plaisir d'une expérience hors norme, lors d'une promenade dans Paris autour des plus grands parfumeurs, les plus rares aussi. Un voyage culturel et glamour à la fois, se terminant dans un café mythique de la capitale.

Envie de sortir des sentiers battus et découvrir un patrimoine unique au monde:
l'univers des parfums et de leurs créateurs
Rêver, partir, décoller en flânant dans Paris
Il existe des perles rares dans la Haute parfumerie française et dans la parfumerie plus confidentielle, un luxe accessible et de l'émotion en flacon, vous sentirez le parfum avec tous vos sens.....


22 nov. 2012

Anne-Sophie Pic - Artistes, Artisans d’excellence, ou l’alliance émotionnelle saveurs et parfum


Il existe des familles ou l’héritage du savoir-faire se transmet sur plusieurs générations, d’autres, ou la force est la recherche de perfection, le sens du travail bien fait, la matière source d’inspiration, dans les deux cas, le travail est un don du ciel, les heures ne se comptent plus, seul le résultat à de l’importance. La simplicité, la modestie, l’esthétisme, le souci du détail aboutissent à la beauté et au plaisir de faire partager un moment ou un instant de bonheur.
J’ai eu le plaisir de déjeuner chez Anne-Sophie Pic à Paris, un lieu, ou plutôt, une maison, dont le côté cosy nous offre cette impression. Atmosphère feutrée, sans être guindée ou l’imagination et le rêve on préservés un espace confortable et précieux.

Héritière d’une lignée de grands chefs, *La Maison Pic, à Valence, a plus d'un siècle. Quatre personnalités fortes s'y sont succédées, deux femmes et deux hommes, une vraie famille. Une histoire, un goût, une manière de concevoir l'accueil des autres avec chaleur et amitié signent l'esprit maison, un esprit toujours d'actualité. Trois générations qui chacune fut distinguée de la troisième étoile*. L’adresse parisienne préserve l’esprit et l’âme de cette institution.

Anne-Sophie (je me permet et pense qu’elle ne m’en tiendra pas rigueur) cultive l’art de l’élégance dans ses plats autant que dans l’environnement.
La rencontre d’Anne Sophie Pic et de Philippe Bousseton,  parfumeur chez Takasago vous fera découvrir l’alliance de deux univers proche : Parfums et Saveurs.
Une découverte émotionnelle ou le choix d’un menu peut se faire à l’aveugle uniquement en flairant en guise de pré-apéritif. Je ne vous dévoilerai pas tout et vous laisserai partir dans un voyage original ou le parfum se mêle au saveur et ou la sensibilité de chacun prend toute sa place.
Comme toujours j’ai essayé d’associer « La dame de Pic » (le lieu) à un parfum.
Exercice plus complexe que d’habitude !  La délicatesse toute en finesse, de la mise en place, accentuée de petites touches de romantisme, fleurs, en cuir blanc, découpées au mur, confère au lieu un environnement assez féminin. Les lignes épurées des chaises, le blanc des murs et les bois relativement clair apporte un côté très actuel, l’ensemble harmonieusement élégant crée l’accord parfait de l’intemporel. Les touches de parfums mariées entre elle nous emportent vers un voyage rafraîchissant légèrement iodé ou se mêlent fleurs blanches et violettes sur un fond vanillé ambré soutenu par le caractère des notes d’épices et de sous-bois auquel j ‘ajouterai, personnellement quelques muscs blancs, comme un nuage de douceur ! ce parfum serai peut-être plus un parfum d’ambiance, pourtant deux parfums m’ont paru plus idoine que mon imaginaire, je pensai à Dolce Vita de Christian Dior, pour la douceur et la personnalité d’Anne Sophie ou encore à Féminité du bois de Serge Lutens, pour l’originalité et l’esprit naturel, l’élégance raffinée d’un sillage original.

Vous trouverez ci-dessous l’introduction de la Dame de Pic, concoctée par notre hôte

Parfums et saveurs, l’accord parfait
La cuisine est un concentré d’émotions qui convoque le souvenir, l’instant, l’amour, la beauté.
Tout cela je le vis chaque jour, émerveillée, surprise, et je tente de le transmettre à mon tour aux clients, aux amateurs, aux lecteurs, à tous ceux que je rencontre.
Le parfum tient sur le même fil émotionnel, la même tension affective, la même fracture sensible, toutes choses que j’ai comprises dans le dialogue fructueux que j’entretiens avec Philippe Bousseton, parfumeur chez Takasago.


Site internet : http://www.ladamedepic.fr/
Adresse : 20 rue du Louvre 75001 Paris
Tel : 01 42 60 40 40

Texte du site internet : http://www.pic-valence.fr/






Aucun commentaire: