La Haute parfumerie et parfumerie de niche


Le plaisir d'une expérience hors norme, lors d'une promenade dans Paris autour des plus grands parfumeurs, les plus rares aussi. Un voyage culturel et glamour à la fois, se terminant dans un café mythique de la capitale.

Envie de sortir des sentiers battus et découvrir un patrimoine unique au monde:
l'univers des parfums et de leurs créateurs
Rêver, partir, décoller en flânant dans Paris
Il existe des perles rares dans la Haute parfumerie française et dans la parfumerie plus confidentielle, un luxe accessible et de l'émotion en flacon, vous sentirez le parfum avec tous vos sens.....


10 déc. 2010

Livres...... et parfums


Juste un petit mot pour vous annoncer une ouverture très prochaine d'un lieu magique : une librairie, ou nous trouverons enfin un espace réservé à la parfumerie......
Mais chut, pour le moment elle se fait une beauté à la hauteur des trésors précieux sans lesquels notre histoire serait bien terne.
Sa spécialité première sera sur le thème des jardins, indispensable lien de notre parfumerie chérie
..aujourd'hui la librairie est enfin ouverte : 

Librairie les Jardins d'Olivier
27, rue Gay Lussac – 75005 Paris
Tél : 09 66 85 85 42 – Fax : 01 43 26 85 42
 lesjardinsdolivier-librairie@hotmail.fr


Librairie ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Près de 8000 références d'ouvrages pratiques, techniques, uniques ou exotiques, en français et en anglais, 
Le site internet de la librairie sera mis en service à compter du 1er mars 2011 :www.librairielesjardinsdolivier.com

23 nov. 2010

Paris sur Mesure

L'office du Tourisme de Paris.....Non il n'est pas réservé uniquement aux touristes visitant la capitale, en revanche c'est une mine de découvertes et de coup de coeur.
Ce mois-ci un dossier "Paris sur mesure" ou Détour des Sens est mis à l'honneur, raison de plus d'aller découvrir cette belle machine qu'est l'Office en ligne, avec un grand merci à toute l'équipe de l'OFTC

un Détour vers les "Artisans"

Avec Détour des Sens, la balade est olfactive et les visiteurs rencontrent les artisans parfumeurs de la capitale.
Pendant deux heures et demie en groupe, quatre heures sur demande en groupe ou en individuel, la balade des
parfumeurs permet de découvrir Paris sous l’angle d’un de ses savoir-faire les plus emblématiques : anecdotes sur
le parfum et les parfumeurs, évolution et histoire rythment la promenade, tout comme les découvertes olfactives
dans des étapes chez les artisans.

21 oct. 2010

les parfumeurs de la ballade en ligne

Pour celles et ceux qui se sont déplacé depuis l'étranger ou la province, dorénavant vous pouvez acheter en ligne vos précieux nectars!
La liste des parfumeurs en ligne est disponible et mise à jour
Eurêka,
A très bientôt

6 juil. 2010

Isabelle, Cinquième Sens & le grand hôtel Mercure- Le Touquet

Si ce blog existe c’est en grande partie grâce à Isabelle, et si je n’en ai jamais parlé jusqu’à présent c’est plus par timidité qu’autre chose……

Le début de l’histoire est né chez Cinquième Sens, rue de Monttessuy à Paris en 1992.
Votre écrivaillon est formatrice internationale pour une marque qui est à l’origine d’une petite révolution dans le monde de la parfumerie. Son premier parfum, le premier parfum gourmand, m’offre le privilège d’avoir une formation chez Monique Schlinger, fondatrice de Cinquième Sens, pour un perfectionnement de connaissances au niveau du parfum.
Je participai à la formation de nos équipes à l’étranger, celles-ci ne travaillant, à ce moment-là, que les soins et le maquillage.
Je garde de cette période un souvenir ému et émerveillé de cette découverte du monde du parfum et c’est très certainement la source et le berceau, inconscient, de ce que je partage avec vous aujourd’hui.

Une envie de découvrir et faire découvrir le parfum aussi bien aux néophytes qu’à des passionnés passionnant « of course ».
Après quelques années hors les murs de la parfumerie, je suis revenue vers Isabelle, fille spirituelle et digne successeur de Monique (à mes yeux !), pour une redécouverte de A à Z du parfum et un nouveau démarrage professionnel. Depuis elle n’a cessé de m’encourager et m’a offert l’opportunité de rencontrer d’autres personnages, de caractère, haut en couleurs par l’esprit, l’imaginaire, à la personnalité parfois forte et hors norme, mais toujours « passio-nez ».
L’équipe d’Isabelle, donc de Cinquième Sens, sans citer les noms - je risque d’oublier certaines stagiaires, mais elles se reconnaîtront - a toujours été non seulement très professionnelle mais en plus d’une chaleur et d’une gentillesse jamais démentie, et dans les hauts et les bas me concernant, un support moral aussi !
Si aujourd’hui nous avons eu le premier atelier de création de parfum au Grand Hôtel Mercure - Le Touquet, c’est grâce à Isabelle aussi, et je suis certaine qu’il y en aura beaucoup d’autres, vu l’engouement des premières participantes, mais aussi du fait de l’investissement de l’équipe de l’hôtel.

Cet hôtel un peu éloigné du centre ville du Touquet nous fait voyager dans un décor où le rêve et l’imaginaire sont des atouts majeurs. La décoration d’un espace à l’autre nous fait voyager d’un club anglais à un espace futuriste puis dans un paysage vert, et encore bien d’autres…. Peinture d’artiste divers et variés, sculptures original et saveurs délicieuse = cocktail harmonieux et revitalisant à la fois….
Un hôtel Mercure à part… L’équipe, ici aussi, est accueillante et chaleureuse sans être envahissante ou trop « commerciale », bref, un endroit original ou l’on se sent bien. Les ateliers de Cinquième Sens, ou l’on voyage par le biais des matières première, y ont bien leur place, et le voyage est de saison avec le petit dernier de la maison Hermès, créé par Jean-Claude Ellena, et auquel j’ai tout de suite pensé en voyant les fauteuils verts du hall de l’hôtel.
On pourrait y boire un G’vine floraison - découvert lui aussi grâce à Cinquième Sens, donc à Isabelle -  et partir pour un voyage imaginaire. Le visage caressé par la brise marine au goût iodé dû aux embruns, on laissera le nez se balader dans la forêt Touquettoise ou les odeurs mêlées de pins, de sable, de mousse et de terre humide sont un régal pour le nez et ou la vue de la baie de la Canche à marée montante peaufine le tableau pour une invitation au voyage en rêve !

La boucle serait bouclée, MERCI Isabelle…..

16 juin 2010

Un parfum de Gin à Cognac

Gvine
Si l’on m’avait dit un jour : « le gin a des nuances fleuries », quelle blague !!!
Et pourtant c’est véridique et mon palais garde en mémoire cet élixir venu titiller mes papilles,   par une belle fin de matinée ensoleillée, quelque part  vers Cognac.
La source de ces émotions… 
Une équipe jeune, dynamique, alliant une décontraction naturelle avec une exigence de perfectionnisme, s’est installée à Cognac pour « créer » du gin français!
Habituellement le gin est « fabriqué » sous d’autres cieux, moins riche en vignoble et plus riche en baie de genièvre, hors, Notre Belle Equipe de G’Vine a innovée avec un savoureux mélange du  respect des traditions de la culture des vignobles les plus précieux ou l’innovation s’immisce avec une certaine liberté d’expression, toute en finesse et délicatesse et ou le sens du bon goût confirmé et affirmé prend ses aises sans être snob et guindé !
Nous avons  dégusté en cette fin de matinée (travailleuse !) un «G’vine Floraison». La délicatesse de ce gin est stupéfiante, riche d’arômes de fleurs, j’y ai retrouvé la fraîcheur des nuances aussi délicates que sophistiquées et en même temps déconcertantes de simplicité, des fleurs de chèvrefeuille. Ensuite se sont mêlées des évocations de notes un peu verte et de poires associées à une tombée d’ylang-ylang, lui, crémeux sans être opulent, ni gras, juste ce qu’il faut d’exotisme.
Un gin que je qualifierai de féminin, mais cela n’engage que moi !!! le cocktail, dont je n’ai malheureusement pas retenu la recette avait une dominante de fraîcheur et de douceur ronde et surtout un effet de découverte et d’inédit et pourtant, les cocktails à base de gin, (j’aime Tanqueray et Bombay Sapphire) font partie de ceux qui remportent mes faveurs au moment d’un apéritif en bonne compagnie.
G’Vine floraison est définitivement à mon sens, un Gin « haute couture ». Les autres gins, eux, seront relayés au rang du prêt-à-porter haut de gamme, pour certains, mais dont les finitions restent imparfaites sans cette fleur de vigne toute particulière que les frères Robicquet et leurs acolytes ont osé travailler et ajouter à leur Gin.
Ajoutez à la dégustation le plaisir des yeux, pour l’environnement, et surtout pour le flacon, - bouteille me semble trop simpliste – la beauté d’un verre assez massif, une ligne épuré, l’esthétisme du graphisme et le jeu des couleurs. Une harmonie finement étudiée, de A à Z
Je devrai aussi vous parler de « G’Vine Nouaison », de « June liqueur » ou encore de « Excellia Tequila », un autre jour peut-être…. Tout ce que G’Vine produit à la saveur des oeuvres rares, bien faites, bien pensées et "jusqu’au boutiste", les flacons sont numérotés comme les éditions spéciales des grands joailliers.

Découvrez G'Vine gustativement, votre palais et votre nez vivront l’expérience d’un ravissement.

Bravo à Audrey, Isabelle, Virginia, Stéphanie, Virginie, Murielle, Denya, Jérôme, Romain, Bruno, Jean-Sébastien et Jean-Jacques, j’espère n’avoir oublié personne !!!
Et un grand bonjour aux 12 finalistes du G'Vine Gin Connoisseur, à leurs coachs avec une mention particulière pour Gary.

Leur site : http://www.g-vine.com/

19 mai 2010

Détour des Sens au Touquet......

....Atelier création de parfum

Pour la première fois au Touquet, un atelier qui vous transportera dans l’univers magique de la création des parfums, là ou se mêle l’art de vivre, àu Grand Hôtel Mercure
Vous devenez un parfumeur en écrivant et en créant votre parfum, son histoire, son caractère et sa personnalité seront votre oeuvre.
Votre voyage, accompagné de votre guide-parfumeur, dans le monde des matières premières vous mènera  à votre Création en approchant les bases de la composition d’un parfum, en comprenant l’importance de la ténacité et de l’intensité olfactive. Une initiation à l’art de la création du parfum et de sa formulation.
Cet atelier est élaboré avec l’Olfactorium® de Cinquième Sens
Depuis 1976 Cinquième Sens est créateur de parfum et centre de
formation pour les professionnels de la parfumerie.

     Dimanche 20 juin      
      Dimanche 4 juillet
    Dimanche 8 août

De 09 h 45 à 12 h 30
Tarif : 110 euros

Incluant: livret de création, flacon 30 ml de votre création

nombre de place est limité

AppleMarkRéservation et informations : Tel. 06 19 60 60 58



23 mars 2010

Artisan parfumeur & Royal Lodge





Avant de parler du Voleur de roses de l’Artisan parfumeur au Lutétia, petite parenthèse sénégalaise à l’hôtel Royal Lodge que je vois comme un très majestueux Al Oudh du même parfumeur. Des notes safranées comme la terre de la piste qui vous y emmène et ou j’ai eu la sensation en sentant ce parfum de retrouver l’odeur des fruits d’acacias (locaux)aux mêmes tonalités ocre safrané et un parfum balsamique et résineux. Ces fruits donnent un fil conducteur dans les odeurs environnantes de l’hôtel, senteur exotique, chaude, joyeusement colorée tout en gardant de la profondeur, à l’image de ces couchers de soleil flamboyants. Même la cuisine, en particulier le fameux Thiéboudienne sénégalais* et le mafé*, rappelle ce mélange Oriental boisé.

L’artisan Parfumeur nous transporte très loin au travers de ses créations, Timbuktu, Al Oudh, Dzonghka, pour ne citer que ceux-là sont des invitations au voyage uniquement en lisant ou prononçant leurs noms. L’Artisan cultive le beau, l’original, l’éveil des sens et l’émerveillement autant par ses parfums que dans leur présentation.
Sens du détail, raffinement des matières et l’impression d’être unique quand vous passez le pas de sa porte, Méchant Loup dans son blog (Olfactorum) en parle à merveille et la découverte de leur gamme est un réel bonheur pour soi, et pour la maison, Hors si vous allez un jour au Royal Lodge, vous aurez aussi la sensation d’être un peu unique !!!
Une piste de terre d’un ocre profond aboutit sur un parc de sable et de verdure ou s’alanguissent des bungalows, espèces de gros cocons ocre eux aussi, destinés aux stressés de la ville qui s’évadent et rêvent de calme et de dépaysement dans un endroit où le folklore des soirées typiques pour touristes a laissé la place aux dîners tranquilles, comme un dîner entre ami. Dans le restaurant, tout est bon et bien pensé et le personnel gentil, attentionné, charmant, bref… .Luxe, calme et volupté… Mêmes les convives sont « polites ».
Ici pas de discothèques, seulement le chant de la multitude d’oiseaux évoluant dans le parc, tout est calme et en harmonie avec la nature.
Il faut dire que ce petit bout de paradis sénégalais n’est pas facile à dénicher, deux heures par route, et ensuite piste, depuis Dakar quand tout va bien !
Nous avons tout de même quitté pendant quelques heures ce coin de paradis pour visiter les alentours sur les bons conseils de Malaïka d’Esprit d’Afrique et merci à Matar, Julienne, Gilbert et Paco. Les visites sont très bien faites et là encore respectueuse de l’environnement tant humain que végétal ou animal.
J’avais un échantillon d’Al Oudh de l’Artisan dans mes valises, et il trouvait parfaitement sa place là-bas !!! Une atmosphère insaisissable, un ailleurs somptueux, un raffinement tout oriental. Dans le soleil couchant, tout est de couleur ocre, plein d'éclat et de splendeur, exactement l’environnement du Royal Lodge.
AL OUDH. Une Eau de Parfum à la fois chaude et dense, animale et cuivrée, épicée et boisée. Un élixir, une évidente sensualité à fleur de peau.
Je prolonge ce séjour de rêve à Paris en fermant les yeux pour m’évader au chaud pendant ce début de printemps….

Mais mieux que des mots, allez visiter les sites Internet avant de vous y rendre.

L’Artisan Parfumeur
http://www.lartisanparfumeur.com/
Hôtel :
http://www.le-royal-lodge.com/

12 mars 2010

Calendrier de la visite classique

Mars 
17  et 24 à 10h00
23 - 24 - 25 et 30 à 15h00
Avril
02 - 07 - 08 - 09 - 13 - 14 - 16 - 21 - 22 - 23 et 29 à 10h00
06 - 07 - 08 - 13 - 14 - 21 - 22 et 27 à 15h00
Mai
05 - 06 - 07 - 12  - 20 - 21 et 27 à 10h00



05 - 06 - 07 - 11 - 12 - 18 - 20 - 21 et 27 à 15h00
confirmer la date
par mail : contact@detourdessens.com
par tél. 06 19 60 60 58

rendez-vous au 6 place de la Concorde pour environ 3 heures d'évasion...(1h45  de marche environ)
Nous vous proposons une promenade en « détour » de Paris, commentée et agrémentée d’anecdotes sur le parfum, les parfumeurs, leur histoire et leur évolution. 
Architectures et grands couturier seront de la partie aussi, et nous terminerons dans un café mythique de la capitale en dégustant un café (ou autre), et en flairant les créations de ces artistes hors norme.
Tarif : 50 Euros - rafraîchissement compris
le Parcours existe en Anglais, Espagnol, Italien

L’habitude chez moi, c’est de ne pas en avoir


Ce matin au réveil Paris est gris, le soleil a déserté l’Ile de France et l’hiver joue les prolongations. Quelques courageuses osent tout de même braver le froid et par envie de se dépayser et de voyager, m’ont rejoint pour un parcours. Heureusement temps sec !!!!
Je dis souvent « l’habitude chez moi, c’est de ne pas en avoir » or, en milieu de promenade, le froid se faisait un peu trop pressant et du coup nous avons fait une pause plus tôt que prévu dans un endroit que j’aime beaucoup et ou je ne vais pas assez souvent à mon goût:
Une agréable parenthèse avec sa touche de club anglais dans l’univers d’un hôtel revisité par Philippe et Ara Starck, inspirés par l’âme de Salvador Dali
Le bar 228 de l’hôtel Meurice, glamour et élégantissime, voluptueux et rassurant, classique et baroque, fou et raisonnable, cosy et intimiste avec un service tout en discrétion, une certaine bonne humeur sans chichi, mais à la hauteur des étoiles de l’établissement, parfait en tout point sans être coincé ….. Je pourrai encore étirer la liste des compliments, mais en fait, allez déguster l’une 17 créations exclusives de William Oliveri, ou partez  à la découverte de l’Ecosse via leur très jolie carte de whisky, où l’on se noie virtuellement dans des effluves de tourbe et d’iode. Les « sans alcools » trouveront leur bonheur, l’hôte étant comme il se doit charmant et à l’écoute de vos désirs!
Pour la petite histoire le carrelage du restaurant « Le Dali » est celui de la première maison Guerlain !!!  
Pendant notre pause, Frédéric Malle m’a rejoint tout naturellement …… Malheureusement pas lui physiquement, mais l’idée de parfumer délicatement l’air du bar avec sa bougie «Coffee Society »(création Carlos Benaïm) inspirée par les effluves éphémères d’un salon quelques minutes après la fin d’un dîner, quand les invités viennent de partir, parfum chaud, sensuel, empreinte délicate de vie et de passage.

les fresques de Lavalley, Frédéric Malle, Carlos Bénaïm, Salvador Dali, Philippe et Ara Starck associés, joli mariage d’imaginaire et de créativité.

Frédéric Malle me touche depuis longtemps tant par les parfums mais par l’univers qu’il a créé. La pureté des lignes, la noblesse des matériaux, la sobriété faisant l’éloge d’un certain luxe retrouvé, tant dans les flacons, que dans le décor de ses boutiques. On ne rentre pas par hasard chez Frédéric Malle, il faut aller le chercher, en revanche le découvrir c’est le faire rentrer dans votre vie. La personne qui vous accueillera (Etienne, Audrey, ou ceux que je n’ai pas encore le plaisir de connaître) vous donnera l’impression que vous êtes unique et sera réellement « votre conseiller(e) ». Quand au parfum si vous cherchez à être « a la mode » passez votre chemin, ici vous trouverez des parfums pointus, originaux et surtout beaux, élaborés à l’envie du parfumeur et de son éditeur.
Depuis quelques temps, Frédéric Malle a développé une ligne de bougies parfumées avec Sofia Grosjman, Carlos Bénaïm et Dominique Ropion, et là aussi on retrouve tout l’esprit et l’idée du luxe de son univers.
9 parfums somptueux pour la maison. Développée pour diffuser de façon optimale chaque parfum,
la cire choisie est composée d'un mélange de cires alimentaires et de cires végétales raffinées. Présentées dans un pot de verre soufflé à la bouche, à la couleur rouge emblématique des Editions de Parfums, ces bougies sont 100% fabriquées à la main.
Un peu cher peut-être, mais nous sommes dans un 5 étoiles, 
ou il ne faut pas prendre trop d’habitude, au risque de ne plus 
sentir le bonheur 
J’ai dit un peu cher peut être, mais quand on aime, on ne compte pas !!!

Frédéric Malle - 21 rue du Mont Thabor - 75001 Paris 
crédit photo© Jacques Giaume


Le Meurice
228 rue de Rivoli - 75001 Paris
crédit photo© Guillaume de Laubier


9 mars 2010

Hiver & The Different Company


Neige sur Paris, loin de faire des Ravis!!! Et pourtant l'aura nébuleuse qui enveloppe Paris est plus douce qu'à l'accoutumée, les bruits sont assourdis, une odeur de métal froid mêlée aux effluves d'essence automobile règne sur la ville lumière.
Le pas se fait pressant, les silhouettes sont plus furtives mais plus rondes. Des halots de fumée légère s'échappe par la bouche des passants emmitouflés, comme le souligne Céline dans ses Chroniques "façon oignon" et pourtant peu d'odeurs pour nous réchauffer!!!
Envie de cette odeur de marrons chauds aux portes des grands magasins. Rue Blanche j'ai une bulle de BD à l'approche des effluves de feuilletage qui me nous suggère l'arôme des amandes, dans la frangipane, que l'on retrouve même sur une touche parfumée à l'héliotropine.
Cela me donne envie d'un thé bien chaud à la bergamote, au coin du feu, un bon livre, une bougie légèrement ambrée, et la neige tombant sur le jardin dans ma contrée du nord.
En fait étant à Paris, je devrais juste aller chez The Different Company pour essayer de saturer de manière plaisante mon nez fouineur, entre Oriental Lounge ou certaines fragrances de BOIS Elles donne l'impression de se réchauffer, en fermant les yeux la chaleur arrive toute seule et envahi l'espace (d'un rêve!) avec un soleil rayonnant sans être éblouissant ou trop brillant, des tonalités ocre rose orangée à l'image des murs de Marrakech mais en plus douillet avec des notes du Köln Concert de Keith Jarrett........ Mais je divague !!!!!! Surtout que je reste aussi une fan de Bois d'Iris, du lait pour le corps Bergamote, si vous avez la peau sèche un pur régal, d'une texture extraordinaire et en plus accessoirement il sent bon.
Allez rencontrer Antoine, il en parle tellement mieux que moi!
The Different Company
10 rue Ferdinand Duval - 75004 - métro Saint-Paul
Ensuite allez jusqu'à la place Sainte-Catherine toute proche pour prendre un thé, rien que pour le plaisir des yeux, vous avez déjà eu celui du "nez"

20 janv. 2010

Feu de cheminée....

Janvier est le mois du coocooning par excellence.
Après le tohu-bohu du mois de décembre, normalement c'est la ruée vers les soldes!!! Pourtant en janvier j'ai toujours une irrésistible envie de me pelotonner dans un bon fauteuil auprès de la cheminée avec un bon feu, en savourant par exemple un thé.
Pour la cheminée dans l'appartement parisien, c'est raté, donc repli sur d'autre lieu plus accueillant et chaleureux comme le salon de thé de l'hôtel Scribe le "1T", situé comme son nom l'indique au n° 1 de la rue Scribe. la mezzanine est un cocon et goûter leur thé "signature", création composé maison à base de thé vert, de fleur de Lotus et de pamplemousse est un véritable délice à essayer.
En revanche pour donner l'illusion d'un feu à la maison, la bougie de Hype Noses "Cheminée" est extraordinaire de réalisme, même le crépitement est là. Christa Patout & Stéphane Humbert Lucas ont imaginé et créée des bougies à vivre, à ressentir, à voir. 
Joli vase de verre laissant paraître une cire couleur crème, d'un effet poudré à l'oeil, laissant apparaître le bout de la mêche en bois, plus précieuse que la mêche coton et donnant une esthétique particulière, et elle crépite en plus.
Chococaïne, 24 caramels, Thé et kimono ou l'arbre guide sont quelques autres voyages imaginaires vers lesquels ils nous convient avec bonheur et humour. de beaux objets qui sentent bon, au diable les soldes vive le sent bon et le coocooning à la maison!!!!
The Hype Noses est en vente
au Printemps Haussmann 
et sur internet : http://thehypenoses.com

5 janv. 2010

Meilleurs Voeux pour 2010
Enorme Merci tout d'abord à ceux et à celles
qui m'ont aidé et supporté pendant tout 2009
Fugito, Louis et son épouse, Ann, Isabelle, Maryline, Amélie, Anne-Sophie, Cécile, Aurélie, Anne, Cindy, Geneviève, Camille, Caroline, Marie-Flo, Margaux, Sophie, Pascale, Laurence, Florence, Isabelle-Anne, Claude, Danie, Muriele, Bernadette, Anne B, Catherine D, Françoise M., Françoise Me. Eric, Chantal, Thierry, Méchant Loup, Céline, Audrey, Marine, Delphine, Nolwen, Astrid, Hélène, Karine, Marie-Françoise, Dominique, les IPC, les CPVE, Marceline, Patricia, Karine, Loulou, Mark, Sophie & Luc, Laurent, Alain particulièrement bien sur,
... et toutes celles et ceux que j'ai certainement omis de citer, un grand "Merci" et à très vite pour quelques news.....