Gvine
Si l’on m’avait dit un jour : « le gin a des nuances fleuries », quelle blague !!!
Et pourtant c’est véridique et mon palais garde en mémoire cet élixir venu titiller mes papilles, par une belle fin de matinée ensoleillée, quelque part vers Cognac.
La source de ces émotions…
Une équipe jeune, dynamique, alliant une décontraction naturelle avec une exigence de perfectionnisme, s’est installée à Cognac pour « créer » du gin français!
Habituellement le gin est « fabriqué » sous d’autres cieux, moins riche en vignoble et plus riche en baie de genièvre, hors, Notre Belle Equipe de G’Vine a innovée avec un savoureux mélange du respect des traditions de la culture des vignobles les plus précieux ou l’innovation s’immisce avec une certaine liberté d’expression, toute en finesse et délicatesse et ou le sens du bon goût confirmé et affirmé prend ses aises sans être snob et guindé !
Nous avons dégusté en cette fin de matinée (travailleuse !) un «G’vine Floraison». La délicatesse de ce gin est stupéfiante, riche d’arômes de fleurs, j’y ai retrouvé la fraîcheur des nuances aussi délicates que sophistiquées et en même temps déconcertantes de simplicité, des fleurs de chèvrefeuille. Ensuite se sont mêlées des évocations de notes un peu verte et de poires associées à une tombée d’ylang-ylang, lui, crémeux sans être opulent, ni gras, juste ce qu’il faut d’exotisme.
Un gin que je qualifierai de féminin, mais cela n’engage que moi !!! le cocktail, dont je n’ai malheureusement pas retenu la recette avait une dominante de fraîcheur et de douceur ronde et surtout un effet de découverte et d’inédit et pourtant, les cocktails à base de gin, (j’aime Tanqueray et Bombay Sapphire) font partie de ceux qui remportent mes faveurs au moment d’un apéritif en bonne compagnie.
G’Vine floraison est définitivement à mon sens, un Gin « haute couture ». Les autres gins, eux, seront relayés au rang du prêt-à-porter haut de gamme, pour certains, mais dont les finitions restent imparfaites sans cette fleur de vigne toute particulière que les frères Robicquet et leurs acolytes ont osé travailler et ajouter à leur Gin.
Ajoutez à la dégustation le plaisir des yeux, pour l’environnement, et surtout pour le flacon, - bouteille me semble trop simpliste – la beauté d’un verre assez massif, une ligne épuré, l’esthétisme du graphisme et le jeu des couleurs. Une harmonie finement étudiée, de A à Z
Je devrai aussi vous parler de « G’Vine Nouaison », de « June liqueur » ou encore de « Excellia Tequila », un autre jour peut-être…. Tout ce que G’Vine produit à la saveur des oeuvres rares, bien faites, bien pensées et "jusqu’au boutiste", les flacons sont numérotés comme les éditions spéciales des grands joailliers.
Découvrez G'Vine gustativement, votre palais et votre nez vivront l’expérience d’un ravissement.
Bravo à Audrey, Isabelle, Virginia, Stéphanie, Virginie, Murielle, Denya, Jérôme, Romain, Bruno, Jean-Sébastien et Jean-Jacques, j’espère n’avoir oublié personne !!!
Et un grand bonjour aux 12 finalistes du G'Vine Gin Connoisseur, à leurs coachs avec une mention particulière pour Gary.
Leur site : http://www.g-vine.com/