La Haute parfumerie et parfumerie de niche


Le plaisir d'une expérience hors norme, lors d'une promenade dans Paris autour des plus grands parfumeurs, les plus rares aussi. Un voyage culturel et glamour à la fois, se terminant dans un café mythique de la capitale.

Envie de sortir des sentiers battus et découvrir un patrimoine unique au monde:
l'univers des parfums et de leurs créateurs
Rêver, partir, décoller en flânant dans Paris
Il existe des perles rares dans la Haute parfumerie française et dans la parfumerie plus confidentielle, un luxe accessible et de l'émotion en flacon, vous sentirez le parfum avec tous vos sens.....


12 mars 2010

L’habitude chez moi, c’est de ne pas en avoir


Ce matin au réveil Paris est gris, le soleil a déserté l’Ile de France et l’hiver joue les prolongations. Quelques courageuses osent tout de même braver le froid et par envie de se dépayser et de voyager, m’ont rejoint pour un parcours. Heureusement temps sec !!!!
Je dis souvent « l’habitude chez moi, c’est de ne pas en avoir » or, en milieu de promenade, le froid se faisait un peu trop pressant et du coup nous avons fait une pause plus tôt que prévu dans un endroit que j’aime beaucoup et ou je ne vais pas assez souvent à mon goût:
Une agréable parenthèse avec sa touche de club anglais dans l’univers d’un hôtel revisité par Philippe et Ara Starck, inspirés par l’âme de Salvador Dali
Le bar 228 de l’hôtel Meurice, glamour et élégantissime, voluptueux et rassurant, classique et baroque, fou et raisonnable, cosy et intimiste avec un service tout en discrétion, une certaine bonne humeur sans chichi, mais à la hauteur des étoiles de l’établissement, parfait en tout point sans être coincé ….. Je pourrai encore étirer la liste des compliments, mais en fait, allez déguster l’une 17 créations exclusives de William Oliveri, ou partez  à la découverte de l’Ecosse via leur très jolie carte de whisky, où l’on se noie virtuellement dans des effluves de tourbe et d’iode. Les « sans alcools » trouveront leur bonheur, l’hôte étant comme il se doit charmant et à l’écoute de vos désirs!
Pour la petite histoire le carrelage du restaurant « Le Dali » est celui de la première maison Guerlain !!!  
Pendant notre pause, Frédéric Malle m’a rejoint tout naturellement …… Malheureusement pas lui physiquement, mais l’idée de parfumer délicatement l’air du bar avec sa bougie «Coffee Society »(création Carlos Benaïm) inspirée par les effluves éphémères d’un salon quelques minutes après la fin d’un dîner, quand les invités viennent de partir, parfum chaud, sensuel, empreinte délicate de vie et de passage.

les fresques de Lavalley, Frédéric Malle, Carlos Bénaïm, Salvador Dali, Philippe et Ara Starck associés, joli mariage d’imaginaire et de créativité.

Frédéric Malle me touche depuis longtemps tant par les parfums mais par l’univers qu’il a créé. La pureté des lignes, la noblesse des matériaux, la sobriété faisant l’éloge d’un certain luxe retrouvé, tant dans les flacons, que dans le décor de ses boutiques. On ne rentre pas par hasard chez Frédéric Malle, il faut aller le chercher, en revanche le découvrir c’est le faire rentrer dans votre vie. La personne qui vous accueillera (Etienne, Audrey, ou ceux que je n’ai pas encore le plaisir de connaître) vous donnera l’impression que vous êtes unique et sera réellement « votre conseiller(e) ». Quand au parfum si vous cherchez à être « a la mode » passez votre chemin, ici vous trouverez des parfums pointus, originaux et surtout beaux, élaborés à l’envie du parfumeur et de son éditeur.
Depuis quelques temps, Frédéric Malle a développé une ligne de bougies parfumées avec Sofia Grosjman, Carlos Bénaïm et Dominique Ropion, et là aussi on retrouve tout l’esprit et l’idée du luxe de son univers.
9 parfums somptueux pour la maison. Développée pour diffuser de façon optimale chaque parfum,
la cire choisie est composée d'un mélange de cires alimentaires et de cires végétales raffinées. Présentées dans un pot de verre soufflé à la bouche, à la couleur rouge emblématique des Editions de Parfums, ces bougies sont 100% fabriquées à la main.
Un peu cher peut-être, mais nous sommes dans un 5 étoiles, 
ou il ne faut pas prendre trop d’habitude, au risque de ne plus 
sentir le bonheur 
J’ai dit un peu cher peut être, mais quand on aime, on ne compte pas !!!

Frédéric Malle - 21 rue du Mont Thabor - 75001 Paris 
crédit photo© Jacques Giaume


Le Meurice
228 rue de Rivoli - 75001 Paris
crédit photo© Guillaume de Laubier


Aucun commentaire: